Echange d'informations boursières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

divergence

2 participants

Aller en bas

divergence Empty divergence

Message  ferzi Lun 23 Aoû - 17:10

bonjour guy, je vous lis sur le forum ageas,mais sans jamais intervenir : je n'y connais rien ou pas grand'chose...mais j'aimerais bien savoir ce que vous entendez par la divergence par rapport au DJ, par ex 10%, à quoi cela correspond-t-il? comment le calculez-vous? et quel risque d'être l'impact sur le cours,merci pour votre réponse.et bravo pour votre site.bien à vous. ferzi. j'ajoute que c'est sûrement le forum le plus sympa.

ferzi

Messages : 2
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

divergence Empty Re: divergence

Message  Admin Mer 25 Aoû - 15:56

C'est un indice que j'ai créé il y a quelques années à une époque où je n'avais pas internet et rien que CNN pour suivre les bourses à 22h15 le soir dans World Business Today.

En fait les indices qui étaient quasiment toujours repris étaient le DJ, le DAX, le Footsie, le CAC 40 et le Nikkei. J'ai cherché une corrélation entre ces indices et au fil des années j'ai conservé le principe.

Pour l'instant et cela dure depuis la première élection du président Bush, cet indice est continuellement dans le négatif, avec quelques variations de faible importance. Il est actuellement environ à -10%, ce qui veut dire qu'il y a une grande potentialité pour se diriger vers +10% et l'écart est de 20%.

Le mieux que l'on ai eu cette année est un -4% et c'était quand la reprise semblait se dessiner.

A noter également que le CAC40 et le Nikkei ne pèsent pas bien lourd dans la divergence, ces deux places financières peuvent donc faire de grands écarts sans que la divergence ne bouge beaucoup.

La Chine devrait peut-être être prise en compte dans l'indice, mais quand je compare le SSE180 aux autres places financières, il n'y a pas de corrélation et ce serait donc une ineptie de vouloir le faire.

A noter également, qu'il y a des coéfficients de pondération dans cet indice et que lorsqu'on sort de la fourchette des 13%, je revois ces coéfficients pour tenter d'améliorer la corrélation et cela n'a plus été fait (pas nécessaire) depuis début 2009.

Cet indice ne dira jamais que les marchés vont s'effondrer ou reprendre du poil de la bête, c'est simplement un équilibre mathématique entre plusieurs places financières. La potentialité de croissance reste acuellement aux US et au Japon et cela depuis 10 ans et sans que cela ne se laisse entrevoir. Bush en est la cause première et la crise financière la seconde.


Dernière édition par Admin le Sam 23 Juil - 9:30, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 1280
Date d'inscription : 20/08/2010

https://ech-infos-bourses.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

divergence Empty Re: divergence

Message  ferzi Mer 25 Aoû - 18:24

bonsoir guy

merci pour votre réponse et pour le temps que vous vous voulez bien me consacrer.

c'est donc un indice que vous avez créé ? hé ben...je vous félicite.
et si je vous comprends bien, en prenant un raccourci, une grande divergence suppose un risque (et un potentiel) élevé, soit vers le haut...soit vers le bas.
une petite divergence laisse entrevoir une situation moins volatile, plus sûre, avec une remontée des indices et une reprise en toile de fond...
mais si la divergence se maintient niveau actuel, nous ne sommes pas prêt de remonter...

j'ai pris une toute petite ligne en bx4 car je pense que les bons chiffres annoncés par les entreprises sont plutôt les effets de réduction de personnels et de salaires (c'est ce qui est en train de se passer chez nous) plutôt que le reflet d'une hausse des ventes : ce ne sont pas des gens qui gagnent moins d'argent, qui sont au chômage ou dans la précarité, qui vont relancer l'économie...

je fulmine en pensant que les gens à qui nous payons nos impôts et qui pompent notre argent, ne font aucun effort salarial,de réduction de personnel ou de perte de congé(15 jours chez nous)...quelque chose ne tourne décidément pas rond.

mais je m'éloigne du sujet.

un grand merci pour votre réponse et pour attention.

ferzi

Messages : 2
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

divergence Empty Re: divergence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum