Echange d'informations boursières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Divergence

Aller en bas

Divergence Empty Divergence

Message  Admin Sam 27 Oct - 16:59

On aura vu que la divergence, longtemps stable à -1% avait récemment chutée (et continue peut-être dans cette chute) à -4%.

Cela signifie qu'on est bien en récession et que je devrai ou devrais revoir les pondérations. La fourchette actuelle était de +- 13.7%. En principe, je ne revoit les pondérations que lorsqu'on sort de la fourchette.

Les coefficients de pondération étaient :
- Fourchette : +-13.7%
- Croissance mondiale (avait été baissée à plusieurs reprises lors des changements de coefficient, mais plus dans un passé récent de l'ordre de 3 ans) : 18%.
Cela semble beaucoup mais comme la statistique démarrait en 1994, c'était normal.
- Coefficient US : 1 (c'est la référence).
- Coefficient JA : 0.0004 (quasi nul à cause de la longue récession).
- Coefficient AN : 1.07.
- Coefficient AL : 0.45.
- Coefficient FR : 0.06.
Je signale que ces coefficient ne sont pas inventés, mais ils résultent de la fourchette la plus étroite possible avec la méthode des moindres carrés, bien connue en statistiques.

A une certaine époque, j'avais aussi tenté d'intégrer la Chine (avec le but de réduire la fourchette), mais il s'était avéré que la Chine ne présentait aucune corrélation avec le reste du monde et de ce fait, elle a continué d'être ignorée.

La statistique démarrait en 1994 et portait donc sur bon nombre d'années.

J'ai eu la curiosité de supprimer de la statistique, toutes les données antérieures à l'an 2000. Comme la période est plus courte, la fourchette est moindre et la divergence de -1% (-4% maintenant) est maintenant à +7% avec les nouveaux coefficients qui sont les suivants :
- Fourchette : +-7%
- Croissance mondiale : 10%. (je dois encore vérifier si je peux réduire la fourchette avec une croissance moindre ou supérieure)
Cela semble beaucoup mais comme la statistique démarre en 2000, c'est normal.
- Coefficient US : 1 (c'est la référence).
- Coefficient JA : 0.02 (la corrélation est meilleure).
- Coefficient AN : 1.00.
- Coefficient AL : 0.68.
- Coefficient FR : 0.18.

En fonction du fait que l'on sortira de la fourchette vers le haut en dépassant 7%, je devrai encore revoir les coefficients (il existe en effet plusieurs possibilités en faisant varier la croissance mondiale) dans la mesure ou en les modifiant je peux réduire la fourchette. Tant que cela est possible, je ne dois pas créer un nouveau point dans les données.

A l'occasion, j'essaierai encore d'intégrer la Chine.
Selon le nouveau modèle (mais en l'an 2000, l'indice DAX était à 8000 points), le DAX n'est actuellement plus en zone "bulle".

J'ai encore cherché et j'ai pu réduire encore la fourchette à +- 6.7% avec les coefficients suivants :
- Fourchette : +-6.7%
- Croissance mondiale : 6%. (C'est trop faible pour les statistiques qui démarrent en 2000, mais vu que la corrélation est meilleure....)
- Coefficient US : 1 (c'est la référence).
- Coefficient JA : 0.02 (la corrélation est meilleure).
- Coefficient AN : 1.00.
- Coefficient AL : 0.74.
- Coefficient FR : 0.22.

Ce dernier exemple illustre bien que l'on peut faire varier des paramètres pour réduire la fourchette.

Note importante 1 : le dernier point est prévu au 30/10/2012, le précédent étant du 27/02/2009 et que entre les deux dates, la divergence n'était jamais sortie de la fourchette. Il sera donc important de stocker le nouveau point. Dans le doute que ce point ne sera pas à un extrême, le point actuel du 26/10/2012 est stocké également.

Note importante 2 : Dans cette période plus réduite, le 27 /10/2012, l'indice "Monde" est à 99 (100 en 2000), 79 en Europe et 108 hors Europe.

Intégration de la Chine avec l'indice CHINA SHANGHAI COMPOSITE INDEX.
J'ai pu revoir la croissance mondiale en hausse de 5% à 10% en attribuant une pondération de 0.06 aux datas (Chine) pour la même fourchette de divergence de 6.7%. Que l'on ne s'y trompe pas : cela représente 0.06 x 2066 = 124 points sur le DJ calculé, c'est relativement faible, le CAC40 contribue pour 481 points et le Nikkei225 (qui est le plus faible) pour 179 points. J'ai dû lire sur le graphique pour avoir des estimations de l'indice chinois. J'aurais préféré garder l'indice SSE180 mais je ne sais que fort difficilement retourner en l'an 2000 pour lire les valeurs.

Dans ce cas de figure les coefficients sont les suivants :
- Fourchette : +-6.7%
- Croissance mondiale : 10%.
- Coefficient US : 1 (c'est la référence).
- Coefficient chinois : 0.06.
- Coefficient JA : 0.02 (la corrélation est meilleure).
- Coefficient AN : 1.00.
- Coefficient AL : 0.76.
- Coefficient FR : 0.14.

Le seul point positif d'inclure la Chine est d'avoir une croissance mondiale plus grande. La différence est tellement faible, qu'il aurait été possible d'obtenir un résultat quasi similaire sans la Chine en cherchant mieux sans la Chine avec une croissance mondiale de 10% aussi. Mais de toute façon, ces recherches sont à refaire dès que l'on sortira des différentes fourchettes.

Admin
Admin

Messages : 1280
Date d'inscription : 20/08/2010

https://ech-infos-bourses.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum