Logiciels portables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Logiciels portables

Message  Admin le Mar 12 Mai - 21:39

Je suis tombé dessus par hasard :
http://framakey.org/

J'ai déjà un stick USB avec des applications portables mais la plupart qui étaient préinstallées ont été piratées et ne sont donc pas tous à la base des logiciels libre. Par ailleurs, le stick que j'ai n'est pas bootable et ne peux s'exécuter que sous Windows.

Lorsque j'y regarde de plus près et particulièrement ici :
https://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu
je vois que cela peut être rendu bootable avec un démarrage sous Ubuntu et que cette opération peut se faire que l'on soit sous Linux ou sous Windows.

Avec ceci en plus :
Disque persistant

Ce n’est pas tout ! La partie Ubuntu Live dispose d’un disque persistant. Cela signifie qu’une fois sous Ubuntu Linux, vous pourrez installer de nouveaux logiciels, créer des documents, mettre à jour votre système, etc.
Exactement comme si vous l’utilisiez depuis un disque dur, vous retrouverez toutes vos modifications à la prochaine utilisation.

Virtualisation

Enfin, pour les personnes qui souhaiteraient utiliser Ubuntu sans avoir à redémarrer l’ordinateur, une solution de virtualisation (et optionnelle) peut être installée d’un simple clic et vous permettra d’accéder à Ubuntu sans quitter Windows.

Jusqu'à présent, pour changer de système d'exploitation, je devais redémarrer sur un autre système et ici avec la virtualisation, on pourrait démarrer sous Windows (faut pas rêver, c'est sûrement lent). Mais on peut aussi sans la virtualisation rendre le stick bootable et démarrer sous Ubuntu avec la possibilité d'ajouter des programmes et de faire des updates.

J'ai téléchargé le fichier et dézippé l'ensemble sur un stick USB de 8GB. A ce point là, on a la possibilité d'utiliser le stick comme un stick ne contenant que des applications portables, toutes sont libres. Accessoirement, on a également accès à la virtualisation. Je n'essaie rien encore de cela pour le moment. j'ai seulement utilisé une des applications pour faire un backup après installation d'un programme supplémentaire "libre" et disponible (tout n'est pas installé d'office).

Il y a un répertoire pour MAC et pour cela, il y a lieu de lire la documentation de plus près, ce que je ne ferai pas. Mais cela devrait donc marcher également sur les ordinateurs de type MAC.

J'ai testé le boot sous Ubuntu c'est une version ancienne avec clavier US et en Anglais, on peut modifier le clavier mais pour langue, je n'y suis pas arrivé. Il y a eu pas loin de 750 updates à faire et comme c'est stipulé que c'est possible, je l'ai fait. J'ai eu un message d'erreur vers la fin par manque de place en mémoire, donc échec.
Je suppose que l'upgrade vers la version 14 va foirer également et j'ai donc reformaté le stick avec le programme HP qui rectifie le boot et replacé l'ancien backup sur le stick.

PS. J'ai eu des problèmes similaires avant avant un stick USB et Ubuntu quand il a fallu passer à la version 14.04 LTS. Et je soupçonne aussi que la version 12 est abandonnée avec la complication supplémentaire d'avoir des paquets incomplets ou incorrects.
Je suis cependant parvenu à installer Bleachbit de la bibliothèque, donc échec partiel.

En ce qui concerne les applications portables elles-mêmes, j'ai constaté que la plupart des programmes signalent au démarrage qu'il existe une version plus récente, mais rien trouvé au niveau du logiciel pour mettre à jour les logiciels installés automatiquement, je pense donc que c'est un projet dépassé et avorté.

En ce qui concerne la virtualisation, j'ai essayé également. Lorsque le fichier exe de la clé est démarré, j'ai répondu oui pour le téléchargement sur la clé et vers la fin de la procédure du téléchargement ou au début d'une installation, j'ai eu un virus sur le PC sous Windows. Suite à cela, j'ai arrêté les essais, c'est donc un échec également.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ech-infos-bourses.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut