Achat d'un PC portable 10" en Chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Achat d'un PC portable 10" en Chine

Message  Admin le Dim 15 Déc - 13:59

Le prix est de 142.27€ est c'est avec Windows 7 Ultimate (version pirate, dans laquelle les updates sont bloqués).

J'ai mis Google Chrome car Google Chrome est gratuit et avec des updates. La restauration système, je l'ai désactivée (gain de 300 MB) et d'autres bêtises de Windows ont été désactivées également (Windows Media center, Gadgets, IE et Tablet utilities). On se sait faire que désactiver, pas désinstaller car cela fait partie du pack Ultimate.

La carte mère est incompatible avec Windows XP et c'est dommage. Le clavier est Qwerty et du type US, ce qui est mieux pour les vieux programmes DOS, mais par contre pour écrire un texte en Français avec les caractères spéciaux, c'est moins bon.

La seule alternative trouvée pour entrer des textes ponctués correctement est un lien internet comme ceux-ci :
http://french.typeit.org/
http://gate2home.com/French-Keyboard

Le PC est en vente ici :
http://www.shopmadeinchina.com/product/Super-Mini-10-2-netbook-netbook_13484374.shtml#Ask

J'ai été surpris de voir que Windows 7, n'a plus Outlook Express. Microsoft conseille de télécharger Livemail (qui peut se télécharger gratuitement chez eux, mais c'est une vraie merde). Mieux vaut utiliser Dreammail (similaire à Livemail, mais opérationnel) ou Thunderbird qui présente l'avantage d'exister pour toutes les versions Windows et même Linux.

Dans la version livrée, le disque dur est partitionné en 4 partitions, une primaire qui contient Windows 7 et les trois autres qui sont étendues. C'est l'idéal pour moi, car je vous voulais en faire un jukebox et toute ma musique est sur une des partitions étendues. Une autre partition étendues me sert pour les images du système et la troisième pour les datas. Si la taille des partitions ne convient pas, il y a lieu d'utiliser Gparted (Linux) pour les modifier.

Jeudi 19/12/2013
Ce PC n'est pas signé, ce qui est un sérieux avantage. Je suis en train de mettre Easy Peasy dessus (pas en dualboot), tout en gardant mes anciennes images pour remettre comme avant. J'ai juste dû ajouter un disque SWAP de 1 GB (et qui restera même si j'oublie Easy Peasy par la suite).
L'avantage de Easy Peasy est que cela reste encore un système léger et avec des updates et qui est complètement indépendant de Ubuntu, même si à la base, ce sont les mêmes fichiers).

Samedi 21/12/2013
Il y a quelques problèmes avec les updates de la version 1.6. Une version 2.0 alpha existe mais elle ne marche pas et elle est d'ailleurs instable à voir le site de wiki ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/EasyPeasy

On demande avec la version 1.6 d'entrer un mot de passe pour se connecter par Wifi, mais en suivant ce lien, on peut corriger cela, et la connexion devient automatique :
http://davestechsupport.com/blog/2009/01/16/how-to-remove-ubuntus-password-keyring/

Pour les updates, il faut décocher la case des archives de EasyPeasy.

Cela ira mieux avec une nouvelle version que bon nombre de gens attendent. En fait EasyPeasy est une variante de Ubuntu exploitée par des gens qui ont payé pour cela et qui sont maintenant coincés probablement par l'abandon de la version 12.04 par Ubuntu.

C'est un logiciel particulièrement adapté aux PC portables à vitesse réduite car il est complet, tout en ayant la possibilité de rajouter des programmes. Pour ce qu'il a dans le ventre, voir ici :
http://www.geteasypeasy.com/

J'ai fait une image de la partition primaire et si nécessaire je peux la restaurer en quelques minutes. Deux logiciels qui sont utiles sont les suivant :
Le fichier iso 486 de Clonezilla et le fichier iso de Gparted (vous devez en effet créer un Swapfile de 1GB sur le disque dur), que vous pouvez installer sur des sticks USB à l'aide du logiciel Unetbootin et même les deux sur le même stick si vous utilisez le logiciel Yumi. Les logiciels cités sont gratuits et opensource et Microsoft peut aller au diable !

Mon image est bonne et je peux maintenant repasser à Windows 7. Pour ce faire, je démarre sur Gparted et je reformate le disque C (qui était en EXT2 suite à l'installation de Easypeasy) en NTFS et "boot" réapparait à la place de "\". Ensuite je restaure ma dernière image de Windows 7 et je suis revenu à l'état initial sous Windows 7 (je ne suis plus certain que c'est bien nécessaire, il est possible de peut-être remettre directement l'image avec Clonezilla sans passer par Gparted), mais j'ai l'image de Easypeasy installée dur le disque de backup. L'alternative est de faire un dualboot qui permet de démarrer sous Windows 7 ou EasyPeasy, mais je n'aime pas le dual-boot et je ne sais pas encore si je vais garder EasyPeasy comme OS.

J'espère que cela pourra donner quelques idées aux acheteurs d'un PC à 140 euros, livrés avec une copie de Windows 7, mais qui peut recevoir des OS libres comme Ubuntu, Mandriva et EasyPeasy sans problèmes. Reste que le clavier est US, donc vos mails et vos textes en Anglais, lol. L'alternative pour les caractères accentués est de passer au claviers virtuels sur internet et de faire des copier/coller avec cela, vous pouvez écrire dans toutes les langues, même en Chinois si vous le désirez.

Dimanche 21/12/2013
Téléchargement de Gparted en version 486 ici :
http://gparted.org/download.php
http://sourceforge.net/projects/gparted/?source=directory

Téléchargement de Clonezilla en version 486 ici :
http://sourceforge.net/projects/clonezilla/?source=directory-featured

Teléchargement de Unetbootin ici :
http://sourceforge.net/projects/unetbootin/?source=directory

Téléchargement de Yumi ici :
http://www.pendrivelinux.com/yumi-multiboot-usb-creator/

Admin
Admin

Messages : 1147
Date d'inscription : 20/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://ech-infos-bourses.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum